L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux tire un bilan très mitigé de l’exercice 2019. Les entrées de commandes, les chiffres d’affaires et les exportations ont en partie subi une nette réduction.
L’industrie MEM participe à 7,0% de la création de valeur suisse et fournit 28% de l’ensemble des exportations de marchandises. Elle est ainsi un pilier important de l’économie suisse.
Pour l’industrie MEM suisse, l’exercice 2019 a été une année difficile. Les entrées de commandes, les chiffres d’affaires et les exportations ont en partie subi une nette réduction.
Les entrées de commandes, les chiffres d'affaires et le taux d'utilisation des capacités de production dans l’industrie MEM ont en partie fortement diminué en 2018.
En 2019, les exportations de l’industrie MEM ont baissé.
Les emplois de l’industrie MEM ont augmenté en 2019.
Les entreprises membres de Swissmem ont atteint depuis longtemps les objectifs climatiques de la Confédération pour 2030.
Avec sept cas par année en moyenne, le nombre de conflits du travail est nettement inférieur à la moyenne internationale.
L’industrie MEM est dominée par les PME. Plus de 98% des entreprises occupent moins de 250 personnes. La branche MEM est un des plus grands formateurs en Suisse.
Ces dernières années, les entreprises de l’industrie MEM suisse ont augmenté leurs effectifs à l’étranger de 42%.
En 2018, les investissements étrangers directs en Suisse ont encore augmenté
En 2016, la Suisse occupait par habitant le 2ème rang mondial en ce qui concerne les exportations de machines.
Dernière mise à jour: 23.02.2021