Keyvisual_Querformat.jpg

Indicateurs énergétiques

Panorama Chiffres annuels 2019 Indicateurs énergétiques

Les émissions de CO2 de l’industrie MEM stagnent à un faible niveau

Les entreprises membres de Swissmem ont atteint depuis longtemps les objectifs climatiques de la Confédération pour 2030. En 2019, leurs émissions de CO2 étaient de 2% inférieures à celles de 2018 et de presque 56% par rapport à 1990. Le besoin d’énergie a diminué de plus de 40% au cours de la même période. En 2019, il est inférieur de presque 4% par rapport à la valeur enregistrée l’année précédente, ce qui est aussi probablement dû à un léger recul du chiffre d’affaires. Auparavant, nous avions constaté depuis 1990 une forte diminution, interrompue par de courtes phases d’augmentation, dues à la situation conjoncturelle et aux conditions météorologiques. Deux raisons expliquent ces baisses : premièrement, certaines entreprises MEM ont délocalisé à l’étranger une partie de leur production à forte intensité énergétique au cours de cette période. Et deuxièmement, une part résiduelle de 3,3% de produits pétroliers consommés par les entreprises membres de Swissmem prouve que des réductions significatives des émissions ont été réalisées sur les sites de production en Suisse.

L’électricité et le gaz dominent

Pour l’industrie MEM suisse, l’électricité et le gaz sont de loin les agents énergétiques les plus importants. Globalement, en 2019 ils couvraient 90% du besoin en énergie des entreprises membres de Swissmem. Depuis 1990, la part de l’électricité au besoin d’énergie total a légèrement augmenté (de 51,2% à 55,8%). Le remplacement des combustibles fossiles par des pompes à chaleur permet de compenser la consommation supplémentaire due à l’automatisation croissante. En 2019, la propre production d’énergie photovoltaïque a considérablement augmenté.

L’importance du gaz a fortement augmenté depuis 1990. Dans cette période, la part relative à la consommation totale d’énergie a pratiquement doublé de presque 17% à pratiquement 33%. L’augmentation significative de la consommation est due au fait que la substitution des produits pétroliers s’est faite en partie par l’électricité, mais surtout par le gaz naturel.

Importance accrue de la chaleur de proximité et à distance

La chaleur de proximité et à distance couvre actuellement 4,2% du besoin en énergie. La consommation de chaleur a dépassé multiplement les ventes de chaleur, la consommation de chaleur nette des entreprises membres de Swissmem ayant augmenté d’environ 18% en 2019 par rapport à l’année précédente. Contrairement à la chaleur de proximité et à distance, le bois et les déchets ne sont jusqu’à présent que peu utilisés par les entreprises membres de Swissmem. En 2019, leur part à la consommation totale d’énergie ne comprenait que 1,7%, dont la majeure partie était le bois. Le charbon et le coke sont également utilisés dans certains processus de la métallurgie. Leur part à la consommation totale d’énergie s’élevait en 2019 à 2,2%.

Engagement en faveur de l’efficacité énergétique et de la protection du climat

Le développement de la statistique de Swissmem sur l’énergie et le CO2 montre que les entreprises ont toujours plus de difficultés à trouver et appliquer des mesures rentables en matière d’efficacité énergétique. Toutefois, de nombreuses entreprises affiliées à Swissmem ont investi l’année dernière dans l’efficacité énergétique et la protection du climat et ont exploité de nouveaux potentiels d’économies. Swissmem soutient cet engagement par diverses mesures. L’association s’engage auprès de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), développe des programmes d’efficacité en coopération avec l’Office fédéral de l’énergie et communique ses efforts. Il existe également des coopérations dans le domaine de la recherche énergétique.

La statistique de l’énergie et des émissions de CO2, fournit à Swissmem une base fiable pour ses activités. Elle permet à la branche, ainsi qu’aux entreprises participantes, d’obtenir un bilan annuel de la situation en ce qui concerne le besoin d’énergie et les émissions de CO2. Le recensement des données a lieu depuis 1999 dans le cadre de l’enquête annuelle sur la consommation d’énergie finale de l’Office fédéral de l’énergie. Actuellement, quelque 250 entreprises membres fournissent des données sur leur consommation d’énergie annuelle. Ces données servent de base pour l’établissement de la statistique pour l’ensemble des entreprises affiliées à Swissmem.

Consommation d’énergie des membres Swissmem

en térajoules = 280 000 kWh
Source : Swissmem

Émissions de CO2 des membres de Swissmem

en tonnes de CO2
Source : Swissmem

Prix européens du courant industriel

CHF/kWh, moyenne tension
Sources : Eurostat, Infoeuro, OFS
Consommation annuelle 500 à 2000 MWh, moyenne tension, TVA en sus

Avez-vous encore d’autres questions ? Contactez-nous.

Aperçu des chapitres 2018

Dernière mise à jour: 09.03.2021